Symbole d’engagement, la bague de fiançailles est le bijou à offrir lors d’une demande en mariage. Choisir une bague pour sa fiancée est parfois une rude tâche à faire. Il existe également des spécificités sur les matières qui la composent. Grâce à cet article, vous allez découvrir les matières à privilégier pour une bague de fiançailles. 

Choix du métal : l’or blanc

Le premier critère à considérer lors du choix d’une bague de fiançailles concerne sa couleur. Pour trouver celle qui corresponde à votre compagne, il est préconisé de porter attention aux types et couleurs de bijoux qu’elle porte quotidiennement. Il se peut qu’elle ait des goûts spécifiques et personnels. Vous devrez alors les considérer lors de l’achat d’une bague de fiançailles. D’une manière générale, le métal le plus choisi est l’or blanc. Cela s’explique surtout par sa neutralité. En d’autres termes, une bague en or blanc peut facilement se marier avec n’importe quelle couleur de pierres. Dans le cas où votre partenaire n’a pas de préférences spécifiques, il est donc recommandé de prendre une bague en or blanc pour votre demande en mariage. 

Le diamant : la pierre la plus appréciée

La pierre constitue également un élément important dans la fabrication d’une bague. Le choix d’une pierre dépend à la fois de sa dureté et de sa couleur. Parmi les différentes pierres précieuses, le diamant est la plus courante pour une bague de fiançailles. D’un côté, dans l’échelle de dureté, le diamant est celle qui possède le score le plus élevé. D’un autre côté, il est une pierre très brillante. À savoir que si vous optez pour un diamant blanc, il vous sera très facile de trouver des tenues quotidiennes adéquates. En plus, les statistiques montrent qu’elle est la préférée des femmes en matière de pierre précieuse.

Choisir des matières de qualité

Au-delà des couleurs, il est très important de porter attention à la qualité des matières de la bague de fiançailles que vous allez acheter. Concernant le métal, la plus haute qualité utilisée est l’or 18 carats ou 750 millièmes. Il est possible de l’identifier à partir du poinçon d’état sur la bague. Pour l’or 18 carats, il s’agit d’un poinçon en forme de tête d’aigle. En ce qui concerne le diamant, il existe une méthode permettant de déterminer la qualité de la pierre. Elle s’appelle la méthode 4C qui signifie en français méthode « carat, couleur, taille et pureté ». Toutefois, plus la qualité d’un diamant est élevée, plus elle coûte cher. L’idéal est donc d’avoir un équilibre entre la qualité et votre budget.