Généralement, pour l’homme tel pour les femmes, l'alliance se met à l'annulaire. De quelle main ? Celle de la gauche. Ce doigt est, selon la coutume, le doigt attribué au cœur. C’est le symbole de l'amour conjugal. Pour les femmes, l’alliance se porte à l’annulaire gauche tout comme la bague de fiançailles. La même pratique se fait chez les hommes.

La bague chevalière

Jadis, la bague dite chevalière aida à sceller un document officiel. C’est donc un symbole de noblesse et d’aristocratie. Et cela se transmettait de génération en génération. Pourtant, une règle spécifique se reconnaît dans l’aristocratie française à propos des bagues chevalières. Les femmes mettent leur bague chevalière sur l’auriculaire de sa main droite. Quant aux hommes, quels qu’il soit leur rang collatéral, benjamin ou cadets, leur bague chevalière se porte à l’auriculaire de la main droite également. L’annulaire de la main gauche est consacré spécifiquement à la chevalière des aînés de la famille. Ainsi, cette dernière se met avec l’alliance.

L’embarras du choix chez les femmes

Pour leurs bagues, les femmes n’ont que de la difficulté pour exprimer leur choix. Sûrement, il y a quelques conventions à encenser, particulièrement en ce qui concerne le port d’une bague de fiançailles ou d’une alliance de mariage. Pourtant, c’est une question d’habitudes et de goûts. Cela semble trop compliqué pour les hommes. Ces messieurs n’ont pas tous l’habitude de porter des bijoux. D’ailleurs, une bague est facile à exposer. Une gourmette, tout comme les colliers peuvent se dissimuler sous les habits. Dans ce cas, la question en matière de choix sur le doigt devant porter une bague faite pour homme se pose. 

L’alliance de mariage

L’alliance est certainement la bague qu’on voit souvent d’un homme. La coutume occidentale veut que ce genre de bague se met à l’annulaire gauche, tant pour les femmes que pour les hommes. Traditionnellement, on suppose que c’est le doigt symbolisant l’amour conjugal et le cœur. C’est justement la raison pour laquelle les femmes mettent à leur annulaire de main gauche leur bague d’alliance autant que leur alliance de fiançailles. D’autant plus, les hommes optent pour ce doigt afin de recevoir la bague qui symbole leur union. A travers le monde, d’autres coutumes persistent. A titre d’exemple, l’alliance de mariage peut se porter sur un annulaire de la main droite dans d’autres pays orientaux. Certains hommes ont une préférence un peu inhabituelle. Ils portent leur alliance sur le majeur.